Vos questions

Vos questions

  • Qu'est-ce qu'une école jardin ?

    Le concept date de la fin du 19me siècle, avec les écoles basées sur le travail de Lucy R. Latter.

    Cette théoricienne anglaise a influencé les recherches de Maria Montessori.

    À l'école du Petit Chemin, le jardin est considéré comme faisant partie intégrante de la salle de classe.


    Une école-Jardin, pour nous, c'est un lieu ouvert dans lequel l'enfant peut déployer ses compétences à la fois en intérieur et en extérieur.


    C'est un lieu privilégié pour prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir, de gouter, de rêver, de développer la motricité, la gestion des émotions, les relations sociales, le langage, l'indépendance, la volonté, l'estime de soi.

  • Pourquoi une école hors contrat ?

    En France, le seul espace pour les écoles alternatives se situe sous le statut hors contrat.

    L'organe de gestion peut être une association ou une entreprise.

    Nous avons opté pour le statut associatif car il ne met pas d'injonction de rentabililté. Il permet aussi d'accéder aux dons, ce que le statut d'entreprise ne permet pas.

  • À partir de quel âge peut-on inscrire un enfant ?

    Les enfants sont accueillis à partir de 2,5 ans.

  • Peut-on inscrire un enfant en cours d'année ?

    Oui. Nous accueillons régulièrement des enfants de familles qui eménagent dans la région ou qui cherchent une école différente en cours d'année.

  • Quelle place pour le handicap ou les difficultés scolaires dans votre école ?

    Comme l'école publique, les écoles alternatives se doivent de se donner les moyens d'accueilir tous les enfants.

    Pour ce faire, notre équipe s'engage à se former afin de répondre aux exigences du plus grand nombre. 

    Au moment de l'inscription, des entretiens sont proposés à toutes les familles afin de mettre au point un projet de collaboration permettant à l'enfant d'aller le plus loin avec ses capacités.

    L'équipe éducative et les familles seront alors en position de décider de la poursuite ou non du projet.

  • Comment encadrez-vous le libre choix des activités ?

    Une liberté de choix ne peut se faire que dans un cadre sécurisant.

    Ce cadre dont l'adulte est le garant, permet à l'enfant d'apprendre à exprimer ses besoins tout en respectant le groupe et le lieu dans lequel il évolue.

    Nous disons qu'il n'y a pas de liberté sans discipline.

    Une discipline s'appliquant à soi et aux autres qui permet de respecter le besoin de tous et de chacun. Enfants et adultes.

    Dans un groupe de classe, rien n'est acquis, tout est toujours en construction.

    Ce travail de régulation constante, de compromis et d'écoute active est le rôle de l'adulte.

  • Comment justifiez-vous les tarifs ?

    La contribution des parents est utilisée pour :

    • La rémunération des enseignants
    • Le loyer du bâtiment
    • Les charges, EDF, eau, impots...
    • Le renouvellement du matériel
    • Les consommables du quotidien 
    • La formation continue

    > Les membres de l'association travaillent bénévolement.


    Toutes subventions ou aides qui nous parviendraient serait utilisées pour faire baisser la contribution des parents.

    Il n'y a pour l'heure aucune aide de la part de l'état ou des collectivités pour les écoles hors contrat.


    Nous souhaitons une école ouverte au plus grand nombre et, pour l'instant, notre statut ne nous permet pas une gratuité pour les familles. 

    La seule possibilité serait que l'état reconnaise l'école et que nous passions un contrat d'association. 

    C'est notre objectif.

    Des écoles y sont parvenues. Par exemple, l'école "les Colibris" des Amanins dans la drôme. Un exemple à suivre.


    En attendant, il nous parait plus juste de fonctionner avec :

    - Une grille tarifaire qui permet une répartition de la participation des familles selon leur capacité budgetaire.

    - Des places réservées à des familles en situation particulière avec un tarif social.

  • Quelle formation pour les enseignants ?

    Tous les membres de l'équipe pédagogique en responsabilité de classe ont, au minimum, un niveau Bac+5, ainsi qu'une formation diplômante ou certifiante à la méthode Montessori délivrée par l'Association Montessori International (AMI).


    De plus, tous les membres de l'équipe suivent régulièrement des formations afin de parfaire leurs compétences.

  • Comment nos enfants sont-ils évalués pour connaitre leur niveau ?

    L'équipe éducative observe les enfants, et la progression dans chaque domaine est consignée régulièrement. 


    Il ne s'agit alors pas de parler d'évaluation en utilisant "aquis / en cours d'acquisition / non acquis". Mais bien d'observer le chemin de développement de chaque enfant et sa capacité naturelle à aborder toutes les matières (les mathématiques, la grammaire, la conjugaison, les sciences naturelles, les arts plastiques, la musique, etc.).


    3-6 ans :

    Nous n'évaluons qu'une chose : le niveau de développement de l'enfant.

    Il s'agit de suivre sa progression dans le développement :

    • de la motricité, 
    • de la gestion des émotions, 
    • des relations sociales, 
    • du langage, 
    • de l'indépendance, 
    • de la volonté,
    • de l'estime de soi

    6-12 ans :

    En plus du niveau de développement de l'enfant, le bilan est également rédigé par disciplines académiques.

  • Et après 12 ans ? Quelles solutions ?

    Il existe dans la région d'autres écoles alternatives qui proposent des classes aux enfants de plus de 12 ans.

    L'integration dans le système public est tout à fait envisageable. Dans la mesure où ce passage est anticipé, il se prépare avec l'enfant, la famille et si possible avec la future école.

    Voir des témoignages d'enfants qui ont fait le passage

  • Quels sont les horaires du périscolaire ?

    LE MATIN :  De 8h à 8h30

    LE SOIR : De 16h30 à 17h30


    Le périscolaire n'est pas une simple garderie. 

    De nombreuses activités manuelles, de jeux ou de motricité sont proposées aux enfants.

  • Avez-vous une cantine ?

    Oui.

    Notre traiteur "La cuisine de Gaël" nous livre les repas en fonction des inscriptions. 

    Menu végétarien mais pas que !

    Il travaille avec un primeur et nous prépare des menus adaptés, avec des produits majoritairement de saison et Bio.


    Les enfants peuvent aussi apporter leur repas que nous faisons réchauffer dans notre cuisine équipée.

  • Et les vaccins ?

    Nos exigences sont les mêmes que celles du ministère de l'Éducation Nationale.


    Un enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis à l'école du Petit Chemin.


    Nous nous référons aux codes de la santé publique et de l'action sociale et des familles.

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