L'équipe

L'équipe


Le plaisir d'observer, de guider les enfants

et de collaborer avec les familles

Anne-Claire BROC'H

Éducatrice 3-6 ans

Créative et férue de nature, elle guide les enfants par le biais de l'observation fine de leur développement et de leurs centres d'intérêt.

  • Son parcours

    Avant de devenir éducatrice en Maison des enfants, j’ai travaillé durant une dizaine d’années dans l’enseignement de la photographie et des arts-plastiques. J’ai travaillé auprès d’enfants de tous âges, d’adolescents et d’adultes. J’ai constaté des écarts énormes dans les capacités d’apprentissages et je me suis intéressés aux méthodes actives afin de rendre mes cours plus vivants et interactifs.


    Me passionnant pour la pédagogie, j’ai découvert les travaux de Maria Montessori. En mettant en œuvre aujourd’hui sa proposition et son approche sensorielle, j’apprécie de constater que les enfants développent leur volonté, leur curiosité et leur confiance. Ils réfléchissent, posent des questions et construisent leur propre personnalité.

    Convaincue par les principes de la pédagogie par la nature, je pratique l'école du dehors qui fait tellement sens pour les enfants du 21ème siècle. 



  • CV

    Expériences : 4 ans professeur de photographie et sémiologie, 2 ans professeur d'Arts Plastiques en collège, 7 ans animatrice d'ateliers de photographie, d'Arts Plastiques et centre de vacances, 7 ans Photographe en freelance.


    Formations : Diplôme d’Educatrice Montessori AMI* (3-6 ans), ISMM de Nogent sur Marne / Formation "Passeur de nature" pédagogie par la nature / Master en photographie ENSP Arles / DNSEP École supérieure d'Art de Bretagne / BAC STI Arts appliqués au lycée Vauban.


    *AMI : Association Montessori International



Marie-Amande COIGNARD

Éducatrice 6-12 ans

Passionnée et passionnante, c'est son premier métier d'archéologue qui la questionne sur le partage et l'héritage des connaissances.

  • Son parcours

    Après une dizaine d’années consacrées à la conservation du patrimoine archéologique et historique sur six continents, je me suis tournée vers l’éducation, passant ainsi des sociétés d’hier à celles de demain.


    Lauréate du concours de recrutement de l’Éducation Nationale en 2018, j’ai été titularisée professeur des écoles à l’issue de deux années de formation et d’un mémoire sur l’entrée précoce dans la littéracie (« Les cercles de scripteurs » chez les 7-9 ans). J’ai immédiatement repris ma formation, notamment avec les modules de Sylvie d’Esclaibes, pour la réorienter vers des pédagogies plus conformes à mes aspirations éducatives : un cheminement dans la joie d’apprendre, d’explorer, de questionner. Dans la continuité du travail de mes collègues, je souhaite aider les enfants à découvrir leur immense potentiel avec confiance, appétit et un certain sens des responsabilités. Avec les plus grands, je chercherai à développer la rigueur scientifique comme l’élan créateur, le goût de penser par soi-même comme le plaisir de faire ensemble, les prémices d’un sens moral et éthique comme l’émerveillement face à la disparité du monde.




  • CV

    Expériences : 9 ans conservation du patrimoine, 2 ans enseignante, formatrice, 3 ans Métiers de l'élevage, Vie professionnelle en communauté en base confinée Antarctique / à bord d'un bateau de fouilles archéologique, Égypte / en maison de fouilles archéologiques, Grèce, France


    Formations : Certificat AMI* assistante 6-12 ans / D.U. MEEF / Concours de Recrutement des Professeur des Écoles / Master Conservation-Restauration des Biens Culturels / BAC Scientifique 


    *AMI : Association Montessori International

Mélodie FERRON

Assistante 3-6 ans

Douce, patiente, sensible aux petits signes qui ne la trompent pas… Des dons rares qui assurent aux enfants la sécurité affective nécessaire à leur développement.

  • Son parcours

    Après plusieurs années d’expérience dans le commerce, j’ai réalisé que cette voie n'est pas celle qui me convient. Je ressens le besoin de m'investir dans le milieu de la petite enfance. Suite à cette expérience, je découvre le milieu du handicap chez l'enfant à l'IME de St Antoine au poste d'assistante et d'aide aux gestes du quotidien. Mon chemin se poursuit comme assistante d'éducation, un poste où je prends plaisir à guider les élèves, les encourager et les écouter afin de les aider à gérer au mieux leurs émotions.

     Je les observe évoluer, prendre confiance en eux et réalise le fort intérêt que je porte à entreprendre des projets éducatifs à leur côté.

     C'est donc tout naturellement que je me tourne vers l'école du Petit Chemin à pédagogie alternative où l'épanouissement et l'estime personnelle des élèves sont au cœur d'un enseignement bienveillant qui me manquait tant dans le système scolaire classique.

  • CV

    Expériences : 1 an Assistante d'éducation en école primaire, 6 mois agent de surveillance et d'aide en milieu scolaire en maternelle et en IME, 5 ans Commerciale en entreprise.


    Formations : Les bases de la co-éducation / L'écoute active avec les enfants et les adultes (Marion Gadras) / BTS MUC (Management des Unités Commerciales) / DUT de droit / BAC STT (Sciences et Technologies Tertiaires).

Marie Pauvarel

Directrice pédagogique

Son regard attentif et sa disponibilité permet une approche équitable pour chaque enfant et leur famille.

  • Son parcours

    Montessori en Provence, l'école du Petit chemin, c'est une histoire de rencontre, une vision commune.

    C'est une belle occasion de mettre l'essentiel de mes compétences au profit d'un projet qui répond à mes aspirations en termes d'éducation.


    Confrontée à la problématique du handicap depuis plus de 10 ans, j'ai trouvé des réponses dans l'approche des apprentissages par le sensoriel pour tous les enfants. 


    Les travaux de Maria Montessori m'ont aidé à illustrer cette vision différente de l'enfant. Observer, donner le temps nécessaire, garder confiance, sont autant de voies pour appréhender le développement de l'enfant. 


    En tant que directrice, mon engagement est de créer un lien étroit de co-éducation entre l’école et les familles : le travail d'équipe autour de l'enfant doit pouvoir se mettre en place dès les premiers moments et se poursuivre dans un lien de confiance.

  • CV

    Expériences : 16 ans d’enseignement dans le secteur privé sous contrat d’association avec l’état. Arts Appliqués, Arts Plastiques, histoire de l'art.


    Formations : Directeur d'école alternative, Management et gestion,  (Association Créer son école) / Les bases de la co-éducation / L'écoute active avec les enfants et les adultes (Marion Gadras) / Certification AMI* Assistante 3-6 ans / CAFEP Arts plastiques / Licence Pro multimédia / BAC F12 (Arts appliqués)


    *AMI : Association Montessori International

Share by: