3-6 ans
« N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. »
Maria Montessori
Le respect des besoins
Nous savons que l’enfant de 3-6 ans est un "travailleur acharné". Toutes ses expériences d'exploration du monde le mènent à se construire par lui-même.
Il est tout autant un explorateur sensoriel : il abordera la connaissance par ses propres expériences. Le travail de sa main est au service de l'élaboration de sa pensée.
L'étendue des activités sensorielles présentes dans la classe et au jardin lui permet de vivre et de répéter ses expériences et d'affiner progressivement ses mouvements et sa pensée logique.
L’enfant est libre de se déplacer de manière autonome, de choisir son activité et de la répéter autant de fois qu'il le souhaite. Il s'installe sur une table ou sur un tapis, ce qui permet une grande variété de mouvement.

Les caractéristiques de l'ambiance (travail autonome, protection de l'activité spontanée de l'enfant, répétition) permettent à l'enfant de faire l’expérience de la concentration.
En effet, il a besoin de se connecter à lui-même, de se connaître et de prendre confiance en lui.
Il construit progressivement sa capacité à développer des échanges avec les autres et à accepter les règles de la vie sociale. C’est le moment de sa vie où il apprend la souplesse des relations. Il réalise qu’il a le libre-arbitre de devenir ce qu’il veut être.
Une journée type 3-6
• utilisation libre du matériel
• présentation de nouvelles activités ou nouvelles notions avec l’éducatrice
• lectures, chansons, petits ateliers
11h45-12h30 : Repas
14h00- 16h15 : Activités en Classe
Selon les jours de la semaine, atelier jardin ou pratique artistique