Les recherches en psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant le disent :
les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’école.
Nous souhaitons une école qui prend en compte la spécificité du développement cognitif de l’humain et qui ne se limite pas à la transmission des savoirs classiques.
Une école douce, en phase avec le rythme et la singularité de chaque enfant. Une école qui révèle les citoyens de demain : Autonomes, actifs, épanouis dans la société et coopératifs face aux grands défis qui les attendent.
Une école joyeuse qui ose parler de bonheur et de plaisir
comme source d’apprentissage.
L’École du Petit Chemin est un lieu de vie chaleureux, organisé pour le développement de l’enfant et de sa personne. La coopération, la mise en commun des savoirs, l’estime de soi, l’empathie, l’autonomie sont autant de capacités qu’il nous faut transmettre pour permettre aux enfants d’exprimer le meilleur d’eux même, de voir en l’autre une richesse et dans le Monde une chance.
Les avancées de la neuroscience et des sciences cognitives mettent en évidence les mécanismes d’épanouissement et d’apprentissage de l’enfant.
Notamment le triangle éducatif sur lequel se base la pédagogie Montessori tête / main / cœur.
C’est par l’apprentissage du savoir-être (les qualités du cœur) que le savoir-faire (la maîtrise par la pratique) et le savoir (l’acuité d’esprit) prennent du sens pour l’enfant.
C’est dans cet “esprit” Montessori que l’école veut développer
son projet éducatif et pédagogique.
L’enfant est considéré comme acteur de sa propre construction. Une équipe d’éducateurs formés, cultivés et bienveillants l’accompagne au travers de sa découverte et de son expérimentation du Monde dans un cadre naturel qui préserve sa sécurité émotionnelle et favorise ses apprentissages cognitifs, intellectuels, affectifs et sociaux.
Nos moyens
Des éducatrices certifiées AMI Montessori, expérimentées.
Une assistante formée à l'écoute active.
Pour favoriser l’émulation au sein du groupe, la collaboration, l’échange, le respect et le développement des relations sociales.
Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome en respect de leur rythme de travail et de concentration.
L’école est un lieu conçu pour l’enfant, à sa mesure, pour qu’il puisse s’y épanouir pleinement.
Chaque jour, le plus souvent possible, l’enfant est invité à mener ses activités en extérieur. Exploration, observation, construction, autant d’expériences qui stimulent l’inventivité, les capacités motrices et de mémorisation.
Il s’agit du Matériel développé par Maria Montessori.
L’unicité du matériel Montessori est primordial pour le développement social de l’enfant. Il offre également la possibilité d’autocorrection.
Une liberté de choix ne peut se faire que dans un cadre sécurisant.
Ce cadre dont l'adulte est le garant, permet à l'enfant d'apprendre à exprimer ses besoins tout en respectant le groupe et le lieu dans lequel il évolue.
Une discipline qui s'applique à soi et aux autres qui permet de respecter le besoin de tous et de chacun.
La méthode ne comporte ni note et ni évaluation chiffrée. Un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression et de pouvoir la partager avec les parents.
L’école s’engage à organiser régulièrement des sorties et/ou à accueillir des intervenants, parents, amis ou professionnels.
L’équipe se réunit régulièrement en interne et coopère avec d’autres écoles de la région pour partager son expérience et sa pratique, dans un souci permanent d’amélioration.