Ambiance 6-12 ans

6-12 ans


« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration à un coureur. »

Maria Montessori

Entre 6 et 12 ans,  les enfants ont atteint une forme de stabilité
et leur curiosité pour comprendre le monde est insatiable.
L’éducation Montessori est une « éducation cosmique » , qui vise à donner à l’enfant une vision complète du monde auquel il appartient.
Dans l’âge social, beaucoup de travaux se font en groupe, en coopération.

 

À partir de 6 ans,

l’enfant cherche à comprendre les lois universelles qui expliquent les phénomènes naturels ainsi que les normes qui structurent et expliquent le fonctionnement de la société.

L’adage des 0 à 6 ans "Apprends-moi à faire par moi-même" devient "Apprends-moi à penser par moi-même". Alors que l’enfant de moins de 6 ans basait son développement sur la sensorialité, l’enfant de plus de 6 ans devient un réel explorateur intellectuel.


Le programme s’articule autour de cinq grandes thématiques qui seront approfondies chaque année.


  • La création de l’Univers
  • L’histoire de l’évolution de la vie
  • L’histoire de l’écriture
  • L’histoire des nombres ou des mathématiques
  • L’histoire de l’homme

L’idée est de partir d’une vision d’ensemble pour ensuite l’étudier dans le détail. Avoir un regard global permet de comprendre les processus isolés et de repérer les interconnexions entre les éléments qui composent l’univers. Maria Montessori parlait donc d’éducation cosmique.

L’analyse de ces cinq grands axes permet d’étudier les disciplines suivantes : la géographie, l’histoire, le langage, les mathématiques, la géométrie, la biologie et d’autres matières connexes.

L’enfant de 6 à 12 ans

développe un besoin de vie sociale, mais également une grande volonté d’exploration. Notre école, sa configuration et son emplacement privilégié, permettent à la fois le travail en coopération et l’aventure au grand air.

À cet âge, les enfants ont également un grand besoin d’observer, d’abstraire et de raisonner, une transition de la préhension vers l’appréhension du monde permise par le matériel Montessori.

Le travail et la concentration s’associent à l’imagination créatrice et c’est un levier que nous favorisons par les projets pluridisciplinaires des enfants.

L’auto-perfectionnement est une tendance naturelle et nous accompagnons chaque enfant dans le développement de cette tendance en fonction de ses curiosités et de ses appétences. Le travail de groupe et la pédagogie de projet, développée depuis Célestin Freinet, est un facteur important de perfectionnement.

Nous prenons grand soin de fournir aux enfants les moyens d’une éducation au monde dans sa globalité, une ouverture aux civilisations et à la nature qui nous entoure.

Selon le principe de la formation Montessori,

nous considérons que chaque enfant doit être accompagné dans son développement personnel au sein d’un environnement préparé et disponible, adapté à ses besoins et à ses capacités. 

Nous croyons en ses capacités et en l’importance de sa volonté propre, aussi notre rôle est de lui permettre d’éviter les obstacles dans sa progression et de le nourrir psychiquement. Chacun sera suivi, conseillé et reçu régulièrement en entretien individuel pour présenter son travail accompli et ses projets en cours. 

Les larges plages horaires et le choix encadré des activités permet à l’enfant de s’entraîner autant que de besoin, de progresser aussi vite qu’il le peut et d’explorer aussi loin qu’il le souhaite chaque domaine d’apprentissage.

Nous considérons que respecter les différences, c’est tout d’abord les voir et les accepter mais également les accompagner pour que chacun puisse s’épanouir pleinement dans ce qu’il est et dans ce qu’il souhaite devenir. Tous les profils, toutes les individualités enrichissent le groupe et en retour nous tâchons, éducateurs et élèves, de donner à chacun le meilleur de ce dont il a besoin.

La liberté à l’école

n'est pas un droit acquis mais serait plutôt considéré comme résultant d’une longue construction; corollaire à la responsabilité. 

L’autodiscipline est le fruit de l’exercice quotidien de la liberté de choix et de la prise en considération des conséquences et responsabilités inhérentes aux choix. 

Les enfants de la tranche d’âge 6-12 ans sont épris de justice, d’équité, de morale. 

Pour encourager ces valeurs, nous tenons un Conseil des élèves qui soumet des projets, vote leurs orientations et discute des problématiques de la classe. 

Les élèves organisent un tableau des responsabilités qui permet de répartir les diverses tâches de la vie quotidienne.


Sorties

Les apprentissages se déroulent autour de routine dans la classe et le jardin, mais l'emploi du temps est aussi rythmé par les sorties. Ces temps de découverte.

Une journée type 6-12


8h30-8h45 : Arrivée échelonnée en classe

8h45h-11h45 : Travail individuel ou collectif sur les fondamentaux
  • plan de travail individuel
  • utilisation libre du matériel d'entraînement
  • présentation de nouvelles notions ou ateliers avec l’éducatrice en fonction des enfants ou des groupes d’enfants (présentation de matériel Montessori, jeux de calcul mental, dictée partagée)
11h45-12h30 : Repas

12h30-13h00 : Temps de lecture et présentation de livres

13h00-14h00 : Temps libre de détente, jeux et motricité

14h00- 16h15 : Temps des projets : arts, sciences, constructions, sorties

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